Pièce 2011, "Bienvenue dans l'immeuble"





Sur la photo, de gauche à droite : Henri Houzet, Dominique Plateel, Patrick Lemblé, Sylvie Durand, Evelyne Debroucke, Charline Délot, Christine Kielinski, Alex Kielinski et Cécile Lemblé

Notre dernière pièce : « Bienvenue dans l’immeuble » de Yvon Taburet, jouée en 2011, le 13 mars à Serques, le 10 avril à Esquerdes, et les 16 et 17 avril à Zudausques...







Sur la photo, de gauche à droite : Christine Kielinski, Alex Kielinski, Evelyne Debroucke, Henri Houzet, Dominique Plateel, Cécile lemblé, Patrick Lemblé et Charline Délot

…met en scène l’emménagement quelque peu perturbé de la famille Mercier en appartement…




Mise en scène de Charline Délot

Avec, par ordre d'entrée en scène : 

                       Henri Houzet           dans le rôle de             André Mercier
                       Evelyne Debroucke  dans le rôle de             Monique Mercier
                       Dominique Plateel    dans le rôle de             Gisèle
                       Christine Kielinski     dans le rôle de             Brigitte Mercier
                       Charline Délot         dans le rôle de             Mémère
                       Sylvie Durand          dans le rôle de            Mlle Laroche
                       Alex Kielinski           dans le rôle de             Gauthier de Courcelles                         Patrick Lemblé         dans le rôle de            Jérémy Fassol
                       Cécile lemblé           dans le rôle de            Roxane
                       Le Public                dans le rôle de             Les voisins observateurs




 Sur la photo, de gauche à droite : Henri Houzet ( André ), Dominique Plateel ( Gisèle), Evelyne Debroucke ( Monique ) et Christine Kielinski ( Brigitte )

Monique et André, aidés de leur fille Brigitte et de Gisèle, une amie, apportent et déballent leurs cartons avec une organisation et une entente dignes de la famille « tuyau de poêle » par excellence !








Sur la photo : Charline Délot ( Mémère )

Quelques minutes plus tard arrive Mémère, une voisine atteinte par Alzheimer qui s’imagine à la campagne dans sa ferme familiale.. Elle va prendre ses aises chez les nouveaux arrivants, ne sachant que faire pour la calmer…








 Sur la photo, de bas en haut : Charline Délot ( Mémère ) et Sylvie Durand ( Mlle Laroche )

Puis arrive Mlle Laroche, autre voisine, professeur de musique bourgeoise et vieille fille, qui veut ramener Mémère chez elle, mais cette dernière n’a pas vraiment l’intention de partir…








 Sur la photo, de gauche à droite : Charline Délot ( Mémère ), Evelyne Debroucke ( Monique ), Sylvie Durand ( Mlle Laroche ), Henri Houzet ( André ), Alex Kielinski ( Gauthier De Courcelles ) et Christine Kielinski ( Brigitte )

Gauthier de Courcelles, garçon de bonne famille, cherchant également Mémère, vient s’en mêler...








 Sur la photo, de gauche à droite : Christine Kielinski ( Brigitte ) et Alex Kielinski ( Gauthier De Courcelles )
 
Ce 3ème voisin tape immédiatement dans l’œil de la fille Mercier, qui le lui cache pas son attirance…. réciproque malgré leur différence flagrante de milieu social ! 









 Sur la photo, de gauche à droite : Evelyne Debroucke ( Monique ), Patrick Lemblé ( Jeremy Fassol ), Henri Houzet ( André ) et Christine Kielinski ( Brigitte )
 
Monique ayant enfin réussi à chasser ces 3 importuns, Un 4ème intrus, Jeremy Fassol, représentant, surgit pour vendre ses bricoles et objets en tout genre, profitant de l’occasion pour draguer au passage la jeune Brigitte. Etrangement, celle-ci n’est pas réceptive aux insistantes avances de ce pénible commercial…









 Sur la photo, de gauche à droite : Evelyne Debroucke ( Monique ), Dominique Plateel ( Gisèle ), Alex Kielinski ( Gauthier De Courcelles ) et Christine Kielinski ( Brigitte )

 …Elle préfère les bonnes manières de son Gauthier, qui lui, ne semble pas réaliser…









Sur la photo : Dominique Plateel ( Gisèle )

 …le fossé qui sépare leurs milieux…









Sur la photo, de gauche à droite : Patrick Lemblé ( jeremy Fassol ) et Henri Houzet ( André )
 
Après de multiples rebondissements, dont un combat d’escrime avec des louches entre Gauthier et Jeremy Fassol, la situation dégénère. André, qui estime que le représentant a dépassé les bornes, jette ce dernier dehors violemment…









Sur la photo, de gauche à droite : Evelyne Debroucke ( Monique ), Cécile Lemblé ( Roxane De La Buzardière ) et Alex Kielinski ( Gauthier De Courcelles )

 Puis débarque Roxane de la Buzardière, jeune bourgeoise complètement hystérique, orgueilleuse et méprisante, qui s’annonce petite amie officielle de Gauthier. Lorsqu’elle prend connaissance du flirt entre ce dernier et Brigitte, elle devient furieuse…









Sur la photo, de gauche à droite : Cécile Lemblé ( Roxane De La Buzardière ), Alex Kielinski ( Gauthier De Courcelles ) et  Christine Kielinski
( Brigitte )

…au point d’en devenir dangereusement menaçante !! L’assommer par surprise sera l’unique solution pour la calmer ! 









Sur la photo, de gauche à droite : Cécile Lemblé ( Roxane De La Buzardière ) et Patrick Lemblé ( Jeremy Fassol )
 
Au final, torchons et les serviettes se mélangent : Gauthier reste avec Brigitte, et Jérémy Fassol part avec Roxane ! 








Sur la photo, de gauche à droite : Charline Délot ( Mémère ), Sylvie Durand ( Mlle Laroche ), Christine Kielinski ( brigitte), Alex Kielinski ( Gauthier De Courcelles ), Dominique Plateel ( Gisèle ), henri Houzet ( André ), Evelyne Debroucke ( Monique ), Patrick Lemblé ( Jeremy Fassol ) et Cécile Lemblé ( Roxane De La Buzardière )

Cette comédie, pleine de quiproquos, de scènes gênantes, humiliantes ou explosives, enchaîne les péripéties à un rythme infernal ! Ce sont les caractères des personnages, totalement différents et même parfois complètement opposés, qui déclenchent ces rebondissements en cascades. Crises de rire assurées ! 









 Sur la photo, de gauche à droite : Cécile Lemblé, Dominique Plateel, Evelyne Debroucke, Patrick Lemblé, Alex Kielinski, Sylvie Durand, Charline Délot, Henri Houzet et Christine Kielinski

 La salle entière fait partie de la scène : le couloir d’entrée de l’immeuble, par lequel arrivent et repartent les comédiens, est représenté par l’allée centrale dans le public. Ce dernier fait également partie de la pièce car les spectateurs sont considérés comme les habitants, observant les déambulations de leurs nouveaux voisins, pouvant même répondre à leurs questions et réflexions. Ce qui ajoute une touche d’improvisation et du piquant à la pièce ! 










 
Sur la photo : Christine Kielinski
En dehors de ces 2 heures de spectacles, nous lâchons nos habits de scène pour devenir à la fois déménageurs, préparateurs de salle, monteurs et démonteurs de décors,…








Sur la photo, de gauche à droite : Serge Plateel ( mari de Dominique ), Patrick Lemblé et Henri Houzet
 
Effectivement, la particularité de notre troupe est que nous nous occupons du transport et du montage de nos décors, nous-mêmes ainsi les proches qui souhaitent aider !








Sur la photo, de gauche à droite : Charline Délot, Evelyne Debroucke, Dominique Plateel, Alex Kielinski, Cécile lemblé, Henri Houzet, Sylvie Durand et Christine Kielinski
 
Après l’effort, le réconfort ! Une fois la scène opérationnelle, rien de tel qu’un repas gastronomique sur place pour reprendre des forces avant la représentation !! La bonne humeur est toujours présente ! Nous sommes comme une grande famille au sein de laquelle la complicité règne constamment ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire